EE20152016

FORUM DES ELECTRICIENS D'EQUIPEMENTS 2015-2016


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mon premier devis...

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Mon premier devis... le Jeu 14 Juil - 9:53

Hello les EE voici le premier devis que j'ai établi...sans réponse de la cliente !!!





Dernière édition par coincoin le Ven 15 Juil - 16:02, édité 2 fois

Voir le profil de l'utilisateur http://ee20152016.forum2discussions.com

2 Re: Mon premier devis... le Jeu 14 Juil - 23:18

wooow tu comptes fil et gaine dedans? tu met un prix HT tu as déjà ouvert? ton devis me donne envie de te poser des questions^^ pour les prix, tu te réfères au logiciel legrand?

Voir le profil de l'utilisateur

3 Pas prudent!!! le Ven 15 Juil - 7:48

Bonjour,

Pas prudent Laurent, un devis avec ton nom et de plus avec celui de la cliente. Je t'ai grillé je lui ai envoyé un devis un peu moins cher hier soir ...elle a accepté...

Je voudrai mettre un devis, mais les tableaux se mettent en vrac, c'est illisible. Si je n'y arrive pas je te l'envoi (Laurent) en mode vielle école par le biais de ton IDÔÔÔLE.

Je commence  un chantier  la semaine prochaine pour le second oeuvre d'une réno. Le client me cours aprés depuis quelque temps (mais a une réputation de pinailleur). j'hésitais a travailler avec lui.On bosserait ensemble donc je lui est proposé que l'on fasse un éssai de 3 jours (autant pour lui que pour moi du genre + si affinité... proféssionnelle). Je bosse a mon taux horaire. Finalement c'est peu être un bon plan c'est une grande réno (au moins 300m² avec des materiaux de qualité, bio, avec un souci esthétique et de respect du bâtiment...à suivre je vous raconterais... moi aussi je ne suis pas prudent bonne journée aux lecteurs.

Voir le profil de l'utilisateur

4 Re: Mon premier devis... le Ven 15 Juil - 13:18

Laurent,

J'ai fait le total complet :2291€ c'est la MO? Il manque une partie?
Quand tu n'est pas assujéti à la TVA, je pense que tu ne peux proposer un devis ou une facture en HT. Juste la formule : non asséti à la TVA selon l'article 293 B du CGI (Code Général des Impots) en fin de devis et pareil en fin de facture suffit (à vérifier).
Généralement on met une durée de validité du devis; ainsi que les modalités de réglement.

Voir le profil de l'utilisateur

5 Re: Mon premier devis... le Ven 15 Juil - 13:47

De plus pour être dans le légal, une fois déclarer il faudra que tu fasseS apparaître ton numéro siren et le RCS (s'il y a lieu ) et afin de te préserver de quelconques désagréments de la part de tes futurs clients (les gros cons pinailleurs et procéduriers et Dieu sait qu'il y en a) je te conseille de mettre au dos de tes devis et factures "les condition de ventes" avec les clauses de garanties et les exclusions de garanties.

Voir le profil de l'utilisateur

6 Re: Mon premier devis... le Ven 15 Juil - 14:32

En attendant d'être déclaré, tu peux mettre sur tes devis " en attente d'immatriculation"

Voir le profil de l'utilisateur

7 Re: Mon premier devis... le Ven 15 Juil - 16:25

salut les gars,

alors je vais essayer de répondre dans l'ordre d'arrivée de vos messages qui sont fort judicieux au demeurant...

Avant tout j'ai enlevé puis remis la première page corrigée dans laquelle j'ai enlevé le nom de la cliente (Laetitia m'a dit également que je ne devais pas posté un tel document avec le nom d'une tierce personne, elle a raison et toi aussi Steph), d'où la somme finale qui correspondait plus (remarque judicieuse steph...)car il manquait une page.
Après ce devis est un devis pas vraiment officiel car je ne l'ai pas remis en main propre à la cliente, juste envoyé par mail. C'est vrai que je ne devrais pas procéder ainsi tant que je ne suis pas installé mais je ne savais pas comment faire car je ne pouvais pas lui donner simplement des prix sur un simple papier sans entête et qui en faisait pas officiel. De plus le chantier étant qu'en septembre, d'ici là j'aurais créé mon entreprise donc je lui communiquerais un devis dans les règles (avec n° SIRET, etc...) et à juste titre les éléments que tu évoques Franck.
Pour ce qui est du HT, j'ai lu sur un site d'autoentrepreneurs qu'étant pas assujetti à la TVA, les montants devaient apparaître hors taxes. Info à vérifier durant le stage à la Chambre des Métiers.
Enfin pour établir ce devis j'ai d'abord détaillé tout le matos dont j'avais besoin. Ensuite pour une prise par exemple, j'ai crée un modèle, à savoir pour une PC il faut : un appareillage complet, une batibox, x ^mètre de fil 2.5 rouge, bleu, vert-jaune, de gaine. J'ai additionné tout ça et j'ai multiplié le total par un coefficient.
Concernant la main d'œuvre, j'ai multiplié le nombre de lignes à créer (le nb de dijos dans mon cas 12) par un forfait.
J'ai par contre privilégié la marge sur le matos plutôt que sur la main d'œuvre car niveau RSI et Impôts sur le revenu c'est plus avantageux (RSI 14% sur matos et 24% sur MO et impôts 29% sur matos et 50% sur MO).
Voilà, bon je sais pas si c'est très clair et très correct mais on verra.

A plus les copains

Voir le profil de l'utilisateur http://ee20152016.forum2discussions.com

8 Re: Mon premier devis... le Mar 26 Juil - 22:14

Ca y est j'ai eu des nouvelles du devis. Verdict: je suis 1000 euros plus cher que l'autre électricien. La cliente m'a proposé de m'envoyer l'autre devis car le mien est plus détaillé que l'autre et elle a du mal à comparer.

Voir le profil de l'utilisateur http://ee20152016.forum2discussions.com

9 Dur! dur! la concurrence! le Mer 27 Juil - 6:35

Salut Laurent,
Des prises de tête en perspective, pas facile de reprendre un devis...oû peut-on gratter?
Certains font un devis moindre avec comme tactique de rajouter pendant les travaux du HORS DEVIS en toute liberté  tarifaire!!!  (il faut le suggérer à la cliente éventuellement).
Si l'autre devis n'est pas détaillé difficile de voir s' il ya des oublis. Quelle qualité de materiels?
Bon courage, juste avant de partir en vacances.
Bonne journée et a+
Stéphane

Voir le profil de l'utilisateur

10 Aprés réflexion le Mer 27 Juil - 22:47

Il semble bien que ta cliente te demande d'agumenter ton devis,tu peux jouer sur du velours, il va falloir bien se vendre en préparant les + à mettre dans la balance :
- miser sur la qualité du materiel installé, leur tenue et leurs fiabilité dans le temps (il ne faut pas rigoler avec l'électricité voir  mon expérience piscine!!!).
- Devis détaillé = pas de hors devis ( sauf en cas de modification de la part du client en cours de chantier).De plus la cliente en fin de chantier, peut vérifier la corformité du travail rendu à partir du devis .
-la faible part de la main d'oeuvre
-ton serieux légendaire

Les - de l'autre devis ;
-impossibilité de savoir s'il y a des oublis et même quel travail sera rendu
-source de conflit en fin de chantier
- quel materiel (des diffs à 4,50€? )
-devis de ce type dénote à minima un manque d'implication pour ce chantier

Connait-elle le gugusse qui lui bacle en premier le devis...?
Il faut apprendre a argumenter son travail,son professionnalisme, son implication et son sérieux; aprés quand les clients te connaissent c'est moins dur.
De baisser son tarif, ce n'est pas bon, ça dévalorise ton taf, mais faire un geste commercial peut être bien.
Bon les conseilleurs ne sont pas les payeurs... A+
Stéphane

Voir le profil de l'utilisateur

11 Re: Mon premier devis... le Jeu 28 Juil - 7:50

salut Steph,

en fait je vais devoir lui refaire un devis car celui que j'avais établi tenait également compte de la mise aux normes pour un passage du consuel. Après discussion avec la cliente, je lui ai dit que puisque elle avait déjà un compteur et que ses prises et luminaires étaient déjà bien placés et en nombre correct (sauf cuisine), on pouvait faire simplement une mise en sécurité (tableau + protection) et que du coup ce serait moins cher. Je pense ainsi pouvoir m'aligner sur l'autre devis, car j'avais prévu des saignées, de remplacer les gaines et les câbles. Mais si tout cela est bon (mesure d'isolement !!!) je ne changerais que les appareillages. De même je vais réduire le nombre de circuits que j'avais prévu, du coup moins de boulot tout en restant dans les normes (environ 10 PC et 4 éclairages par circuit). Le seul hic c'est la reprise des lignes qui arrivent en haut du plafond. Je ne sais pas comment les faire descendre car je suppose que les fils seront trop courts (wagos ?). Peut être devrais je en retirer certains...
En tout cas merci pour tout les conseils que tu me donnes ça va me servir !!!

Et toi ou en es tu ?

A bientôt.

Laurent

Voir le profil de l'utilisateur http://ee20152016.forum2discussions.com

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum